Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit du Coeur
11 octobre 2018

« L’enfer est pavé de bonnes intentions ! »

Vous connaissez cette expression. Elle est tirée d’une citation :

« Le bien autant que le mal est un obstacle à la libération. L’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est au nom du bien que les hommes se font du mal. Le bien est un des piliers de l’égoïsme, de l'incompréhension et de la souffrance ».
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde

Que doit-on comprendre ?

Nous pensons faire le bien en toute occasion. Pourtant dans notre quête de la bonté, nous blessons malencontreusement notre entourage.

Comment cela est ce possible me direz vous ?!

Cela est possible dans la mesure ou l’Egoïsme est devenue la pire des infamies de notre société, et nous passons notre temps à ne pas nous conduire en égoïste…
Pour cela, nous pensons qu’aider notre prochain c’est lui donner des conseils, lui montrer l’exemple, lui dire quoi faire, quoi penser… et parfois même à l’insu de son plein gré !

Nous aidons les gens autours en nous basant sur nos ressentis et notre expérience de vie, ce qui est normal ne vous inquiétez pas.
Cela étant, nous ne prenons pas en compte le fait que nous sommes tous différents et que nous avons nos propres ressentis en fonction d’une situation.

Les conséquences sont que dans notre infinie bonté, la ou les personnes qui nous désirions aider se trouve bien souvent bousculées, malmenées.

Pourquoi ?

Nous sommes formatés depuis des siècles par la Philosophie, la Logique, la Raison. Toutes ces sciences humaines, nous expliquent comment nous avons évoluer, comment de Cro-Magnon nous sommes devenus Civilisation, comment de l’Obscurantisme nous sommes entrés dans le Siècle des Lumières.

On nous a apprit que l’Instinct qui régit les bêtes sauvages, n’est pas digne de l’Homme.

C’est pourtant l’Instinct qui a permit à nos ancêtres de survivre pendant la Pré-Histoire, de découvrir toutes ces terres lointaines, inexplorées, qui a permit d’en finir avec les tyrans et l’oppression des monstres du XXe siècle.

L’instinct nous permet de nous adapter pour surmonter toutes les épreuves de la Vie.
Cette chose immatérielle, irrationnelle, vient de nos émotions.
Vous savez ces petites choses qui grouillent en nous et que nous avons prit l’habitude de faire taire avec la Raison, la Logique, etc…

La joie, la Peur, la Colère, la Tristesse, le Dégout sont les 5 émotions principales que nous ressentons.
De la viennent l’Amour, le Bonheur, la Déception, la Rage, la Frustration, etc… la liste n’est pas exhaustive.

Au cours des années, nous nous sommes coupés de nos émotions au nom de la Raison.

Que faire ?

Il nous faut pour commencer comprendre que la normalité, la vérité sont des questions de point de vue.
En effet, en raison de nos émotions, de nos expériences de vie, de notre caractère, nous avons tous une vision différente de la vie.
Même si par moment, on peut faire des généralités, pour apaiser les relations le mieux serait d’appréhender toute situation avec un œil nouveau.
Écouter les gens avec son cœur et non avec sa tête.

Il est difficile, voire intolérable, de sentir qu’une personne à qui nous tenons est dans la peine. Aussi pour y remédier, la plupart du temps on ne sait que dire à l’autre ce qu’il doit faire ou penser ou dire.

Il n’y a pas de solution miracle, le mieux est de rester à l’écoute de l’autre.
Si on ne sait pas que faire, que dire, demander, échanger avec l’autre.

La communication bienveillante est je pense la clé pour aider au mieux. Poser des questions pour savoir quel est le problème, pour mettre en évidence les besoins de l’autre.

C’est pour cela qu’il faut écouter avec son cœur, car l’empathie est la clé. Il ne faut pas vouloir bien faire mais vouloir faire au mieux.

Car nous savons bien où mènent les bonnes intentions ! 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit du Coeur
Publicité
Esprit du Coeur
  • Jeune femme trentenaire, maman et mam'ange, active et vivante, j'ai un jour ressenti le besoin d'écrire pour libérer mon esprit de pensées devenues lourdes et encombrantes. Pour traverser les turbulences de la vie de choisi l'expression de mes émotions!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 975
Newsletter
Publicité